Un REEE est un instrument d’épargne en vue de financer les études post secondaire. Le souscripteur du compte convient de déposer une partie de son épargne dans le régime enregistré d’épargne étude, pour ses enfants, pour ses neveux ou pour les petites enfants, etc. afin de bénéficiers de l’aide aux études (PAE) financée par le gouvernement Canadien et Québécois.
Pour être bénéficiaire de ce régime, il faut :
Le souscripteur du régime peut être un parent, un grand-parent, tout membre de la famille, un ami voulant accumuler des sommes dans le but de contribuer à la poursuite des études postsecondaires de l’enfant.
Vous pouvez investir un maximum de 2500$/année par bénéficiaire ou un montant maximum de 50 000 $ à vie par bénéficiaire.
À retenir, les cotisations au REEE ne sont pas déductibles d’impôt, le capital investi et les revenus de placement croissent à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que le bénéficiaire commence ses études postsecondaires.
Subventions fédérales et provinciales
Pour chaque montant contribué à l’intérieur d’un compte REEE, il s’y ajoute 2 types de subventions: la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et l’Incitatif Québécois à l’épargne études. Ces subventions sont disponibles jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge de 17ans.
Donc, une personne qui a contribué 100$/m à l’intérieur du compte REEE aura reçu des subventions de 30$ additionnelles (20$ de SCEE et 10$ de IQEE).
Finalement, il est important de commencer l’investissement dès les premières années suivant la naissance de l’enfant pour bénéficier des subventions et établir une stratégie d’investissement consistante. Commencer un investissement dès la naissance de votre enfant vous permet de profiter d’une meilleure croissance pendant des années et mieux vous préparer pour le futur de votre enfant.
Nous obtenons les derniers taux hypothécaires disponibles pour le Québec tous les jours, entrez votre courriel pour accéder à nos taux les plus bas.
Email invalide